Tandis que d'aucuns sont encore fraîchement ébaubis des merveilleux canaletti vénitiens, je fus ce matin-même en voir d'autres, de canaux, aux confins de la petite Camargue, outre Vidourle, du côté de Candillargues. Parmi les tamaris, je parcourus les sansouires(1), les phragmitaies(2) et les enganes(3) bordés de saladelles(4), entre les martelières(5), pour admirer l'avifaune(6) - avocettes(7), chevaliers(8), etc. - et tenter en vain de découvrir une des 215 cistudes(9) locales dans les étangs et canaux situés entre le marais de Fonguière et le Petit Marais, ou même dans l'étang de l'Or (ou de Maugio), vers la pointe de Bérange.

Sansouire (marais de Fonguière) :

Candillargues_1.jpg

Phragmitaie (le long du canal de l'Or) :

Candillargues_2.jpg

Engane (le long de la Bérange) :

Candillargues_3.jpg

Saladelle en fleurs :

Candillargues_4.jpg

Martelière (ici, un batardeau) :

Candillargues_5.jpg

Martelière (ici, un barrage antisel, interdisant au sel de remonter dans le canal d'eau douce qui irrigue les cultures en amont) :

Candillargues_6.jpg

Candillargues_7.jpg

Le canal de l'Or rencontrant l'étang du même nom :

Candillargues_8.jpg

La Bérange se jetant (c'est beaucoup dire) dans l'étang de l'Or :

Candillargues_9.jpg

Quelques claires explications pour ceux ou celles qui n'auraient pas tout bien appréhendé :

(1) Sansouires : étendues plates d'argile imprégnées de sel, qui miroitent sous le soleil.

(2) Phragmitaie : roselière (lieu où poussent les roseaux qui ondulent au vent).

(3) Enganes : sortes de schorres, plus précisément ici : prairies de salicornes couvrant le sol.

(4) Saladelle : limonium halophile qu'on appelle aussi "lavande de mer".

(5) Martelière : ouvrage permettant la distribution des eaux d'irrigation à partir d'un chenal d'amenée, notamment grâce à des batardeaux mobiles.

(6) Avifaune : faune aviaire.

(7) Avocette (élégante) : limicole assez grand, au plumage noir et blanc et au grand bec mince retroussé vers le haut, qui répugne à se laisser photographier.

(8) Chevalier (sylvain) : autre limicole, tacheté, au sourcil blanc, qui pareillement répugne à se laisser photographier.

(9) Cistude (d'Europe) : ou Emys orbicularis, de l'ordre des Testudines, est une Emys comme son nom l'indique, c'est à dire une petite tortue d'eau palustre que les tortuphiles tentent de protéger contre les affreuses et invasives tortues de Floride qui leur piquent leur lieux de bain de soleil et leur bouffe.

Bises.


d.