Le village de Valliguières, au nord de Remoulins, ne rivalise pas avec Venise comme l’origine de son nom pourrait le laisser penser : valle aqua, ou « vallée des eaux ». Non. Ici, les eaux se résument à la Canebière, un très ancien (XIIe siècle) petit canal d’irrigation des potagers, long d’environ un kilomètre et profond de trente centimètres, construit avec les pierres de l’ancienne voie romaine qui allait de Nîmes à Valence, la « voie des Hélviens » (qui étaient les Ardèchois) ou « voie d’Antonin » (Antonin le Pieux, 86-161 après JC, empereur romain). La Canebière, comme sa célèbre homonyme marseillaise, était un lieu de culture du chanvre (du provençal « canebe » issu du latin « cannabis »), chanvre dont on fait des fils qui, croisés en toile lâche, forment un « canevas ».

Valliguieres_1.jpg

Les potagers ainsi irrigués sont des parcelles cernées de murs de pierres, auxquelles on accédait par des portes entourées de pierres de taille :

Valliguieres_2.jpg

Mais les murs et les portes ont parfois disparu, ne laissant plus qu’une ligne de pierres éparses au pied d’une clôture :

Valliguieres_3.jpg

De l’autre côté du village, au sud, un petit chemin grimpe sur la colline. Il est borné par un chemin de croix datant du XIXe siècle, fait de stèles simples en pierre, toutes identiques, qui, le chemin ayant un peu changé d’itinéraire avec le temps, lui tournent parfois le dos ou sont repoussées un peu plus loin dans la végétation :

Valliguieres_4.jpg

À la quatorzième stèle-station, tout en haut de la colline, on arrive à la chapelle Saint-Pierre. Elle fut construite à une date qu’on ne connaît pas, mais antérieure au XVe siècle, sur l’emplacement d’un oppidum romain. Depuis l’épidémie de peste qui toucha l’Uzège (et tout le Languedoc) à partir d’avril 1640, on y montait en pèlerinage entre une et trois fois par an, suivant les circonstances :

Valliguieres_5.jpg

L’extérieur en est on ne pleut plus sobre :

Valliguieres_6.jpg

et l’intérieur basique, rappelant, en plus petit et encore moins ouvragé, celui de la chapelle du castellas de Saint-Victor-la-Coste :

Valliguieres_7.jpg

En contournant le mur qui protège son parvis du mistral, on voit l’ensemble du village :

Valliguieres_8.jpg

Et dans le village, un maison récente utilise, pour partie de son mur de clôture, une pierre gravée du Pont du Gard, jouxtant une pierre graffitiée :

Valliguieres_9.jpg

Bises.


d.